Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de dossiers de surendettement bondi de plus de 10% en 2024, selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/01/2025 à 12:08

Près de 2 millions de particuliers ont réalisé l'an dernier "une demande d'informations ou d'accompagnement" auprès la Banque de France sur des thématiques d'inclusion financière.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le nombre de dossiers de surendettement a bondi de 10,8% en 2024 par rapport à 2023, tout en restant inférieur à la période pré-Covid, selon les chiffres publiés mardi 24 janvier par la Banque de France, dans un climat économique morose pour le pouvoir d'achat.

La Banque de France a reçu l'an dernier 134.803 dossiers. Ce nombre reste cependant inférieur à celui de 2019, considérée comme l'année de référence avant les perturbations dues à la pandémie de Covid-19.

Les nouvelles inscriptions au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), qui recense notamment les personnes ayant rencontré des difficultés dans le remboursement d'un crédit souscrit à titre personnel, ont augmenté de 3,1% en 2024 par rapport à 2023, à 908.636. Les inscriptions à ce fichier n'engendrent pas forcément le dépôt d'un dossier de surendettement, qui est une démarche volontaire de la part de la personne concernée.

Du mieux sur les chèques sans provision

Le nombre d'inscrits au fichier central des chèques (FCC), qui recense les personnes ayant émis un chèque sans provision ainsi que celles s'étant vu retirer leur carte bancaire à la suite d'un usage abusif, recule en revanche de 10,9% sur l'année 2024 par rapport à 2023, à 695.184. Le nombre de désignations de banques au titre du droit au compte est lui aussi en baisse, diminuant de 3,2% entre 2023 et 2024, à 29.295 l'an dernier.

En cas de refus d'un établissement bancaire ou d'absence de réponse sous 15 jours après une demande d'ouverture de compte, un particulier peut saisir la Banque de France et se voir ouvrir gratuitement un compte de dépôt assorti de services bancaires de base dans un autre établissement.

Près de 2 millions de particuliers ont réalisé l'an dernier "une demande d'informations ou d'accompagnement" auprès la Banque de France sur des thématiques d'inclusion financière, précise-t-elle, au guichet, par téléphone, par courrier ou via son site internet.

2 commentaires

  • 14 janvier 12:46

    M214, non cela est faux. l'insee ne traite pas le surendettement ni la BCE. la BDF a une vision globale afin de traiter le sujet dans sa globalité ce que n'est pas en mesure de faire une banque traditionnelle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PAUL FAITH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 13:37 

    Le patron de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, Michael O'Leary, s'est dit convaincu mercredi que l'accès gratuit à internet à bord des avions se généralisera dans "quatre ou cinq ans", à la faveur des progrès technologiques. "Je n'ai aucun doute que, d'ici ... Lire la suite

  • Xavier Piechaczyk à la Défense, le 14 septembre 2022.  ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 13:31 

    Xavier Piechaczyk, actuel président de l'entreprise qui gère le réseau français d'électricité à haute tension RTE, a reçu mercredi un feu vert du Parlement pour devenir PDG de la RATP, exploitante de la majorité des réseaux de transports en commun franciliens. ... Lire la suite

  • Des huiles en vente dans un supermarché à Buenos Aires, le 23 mai 2024 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 28.01.2026 13:27 

    Une mission parlementaire sur l'utilisation de l'hexane, un solvant chimique utilisé pour l'extraction d'huiles végétales, recommande d'"imposer immédiatement l'information" des consommateurs sur l'utilisation de cette "substance très dangereuse", dans un rapport ... Lire la suite

  • Edouard Philippe, le 11 décembre 2025 au Havre ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 28.01.2026 13:21 

    Une réélection au Havre avant de prendre le large pour l’Élysée ? Édouard Philippe sollicite un nouveau mandat dans la cité portuaire, fondation de son identité politique et étape aussi obligée que risquée de sa candidature à la présidentielle. Les élections municipales ... Lire la suite

Pages les plus populaires