Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le nombre de dossiers de surendettement bondi de plus de 10% en 2024, selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/01/2025 à 12:08

Près de 2 millions de particuliers ont réalisé l'an dernier "une demande d'informations ou d'accompagnement" auprès la Banque de France sur des thématiques d'inclusion financière.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le nombre de dossiers de surendettement a bondi de 10,8% en 2024 par rapport à 2023, tout en restant inférieur à la période pré-Covid, selon les chiffres publiés mardi 24 janvier par la Banque de France, dans un climat économique morose pour le pouvoir d'achat.

La Banque de France a reçu l'an dernier 134.803 dossiers. Ce nombre reste cependant inférieur à celui de 2019, considérée comme l'année de référence avant les perturbations dues à la pandémie de Covid-19.

Les nouvelles inscriptions au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), qui recense notamment les personnes ayant rencontré des difficultés dans le remboursement d'un crédit souscrit à titre personnel, ont augmenté de 3,1% en 2024 par rapport à 2023, à 908.636. Les inscriptions à ce fichier n'engendrent pas forcément le dépôt d'un dossier de surendettement, qui est une démarche volontaire de la part de la personne concernée.

Du mieux sur les chèques sans provision

Le nombre d'inscrits au fichier central des chèques (FCC), qui recense les personnes ayant émis un chèque sans provision ainsi que celles s'étant vu retirer leur carte bancaire à la suite d'un usage abusif, recule en revanche de 10,9% sur l'année 2024 par rapport à 2023, à 695.184. Le nombre de désignations de banques au titre du droit au compte est lui aussi en baisse, diminuant de 3,2% entre 2023 et 2024, à 29.295 l'an dernier.

En cas de refus d'un établissement bancaire ou d'absence de réponse sous 15 jours après une demande d'ouverture de compte, un particulier peut saisir la Banque de France et se voir ouvrir gratuitement un compte de dépôt assorti de services bancaires de base dans un autre établissement.

Près de 2 millions de particuliers ont réalisé l'an dernier "une demande d'informations ou d'accompagnement" auprès la Banque de France sur des thématiques d'inclusion financière, précise-t-elle, au guichet, par téléphone, par courrier ou via son site internet.

2 commentaires

  • 14 janvier 12:46

    M214, non cela est faux. l'insee ne traite pas le surendettement ni la BCE. la BDF a une vision globale afin de traiter le sujet dans sa globalité ce que n'est pas en mesure de faire une banque traditionnelle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite